Cahier de textes de l'année scolaire 2020-2021 / VANDERPLANCKE P-L  - Lycée Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz / GÉOGRAPHIE TERMINALES
Trimestre 2

retour au portail des Terminales


Géographie
TERMINALES


Deuxième trimestre de l'année scolaire 2020-2021




Les cours d'Histoire-Géographie et EMC ont lieu au Lycée à partir du 3 septembre, le Mercredi de 10 h 05 à 12 h 10 et le Mardi de 9 h 10 à 10 h 05 (TG1) ou le Mercredi de 8 H 05 à 9 H 10 et le Vendredi de 14 h à 15 h 50 (TG4) ainsi que
le vendredi de 8 h 15 à 9 h 10 en semaine paire ou A (en TG 4) et le mardi
de 8 h 15 à 9 h 10 en semaine impaire ou B (en TG 1)
Quelques séances d'aide personnalisée seront réservées aux enseignements afin de compenser d'éventuelles absences du professeur et/ou de la classe (participation à divers projets pédagogiques)

    retour au cahier de textes    du premier trimestre 








THÈME 2
Dynamiques territoriales dans la Mondialisation



    cours   suivant

Mardi 5 janvier [9 h 10 - 10 h 05] TG1

ou Mercredi 6 janvier [8 h 15 - 9 h 10] TG4


retour au portail des Terminales

    retour au cahier de textes    du premier trimestre

SEMAINE 1
Rappels concernant l'évaluation de l'EMC au second trimestre et annonce du devoir surveillé n°2

vers le cahier du 
troisième trimestre

CHAPITRE II
Un espace mondialisé toujours plus dilaté, mais des territoires très inégalement intégrés

reformulation, problématisation
Carte pages 116-117, caricature de Chappatte (ci-dessus)

Définition de ce qu'est "l'espace mondialisé", remarques sur sa dilatation (qui ne doit pas être vue comme un mouvement acquis et régulier mais comme une tendance de long terme
exposée à des régressions et pouvant être remise en cause) définition du terme "territoire" et interprétation (le "pavage fondamental"). Commentaires sur le processus d'intégration, problématiques non pertinentes (à éviter)  et idoine (à privilégier), annonce du plan du thème.

1. Un facteur d'intégration historique : le tourisme
(l'exemple de la France ultramarine)



A - Une activité économique importante qui polarise l'espace, génère des flux, crée des infrastructures et de la richesse (aménagements et valorisation touristiques)

Exemples locaux et mise en perspective historique et économique (le Pays Basque et BIarritz, la Côte d'Azur, les puissances touristiques). Explications (et exemples) de la polarisation par le tourisme, description des principaux flux, typologie des aménagements, énumération des effets économiques et culturels régionaux : et leur situation).

    cours   suivant


Mercredi 6 janvier [9 h 10 - 10 h 05] TG4
ou Mercredi 6 janvier [10 h 20 -11 h 15] TG1

    cours   suivant

 
B - Un projet de composition pour une réponse ordonnée à une question problématisée
CORRECTION TP 6g - Préparation DS 2HG 
Manuel pages 280-281



C - Une étude de cas en vue d'une analyse de documents
Manuel pages 100-101 (Parcours 1)
Préparation DS 2HG




ou Mardi 12 janvier [8 h 15 - 10 h 05] TG1
ou
Mercredi 20 janvier [8 h 15 - 10 h 05] TG4

    cours   suivant



 retour au portail des Terminales
SEMAINES 1 et 2

2. Une géographie ternaire ?

Explication préalable du concept (hiérarchisation des territoires, plus ou moins "communiquants" et globalement intedépendants).

planisphère des pages 116 et 117 ou carte ci-dessous

(extraite du blog L.A. story) :




A - Quelques centres d'impulsion

Trois grandes régions (espaces moteurs constituant une sorte de "Triade")

et l'ensemble du "Nord", au coeur de l'espace mondialisé, développé et très intégré (indice KOF) formant un oligopole auquel on peut ajouter, dans le "Sud" les principales puissances émergentes et notamment les grands producteurs de pétrole, polarisant l'essentiel des flux commerciaux et financiers.

Un réseau constitué par les mégalopoles et des métropoles mondiales.
 cours et aperçu des villes-mondes pages 118-119



B  - Des périphéries (intégrées et dominées)

Des périphéries intégrées car bien reliées aux aires de puissance qui forment le centre et profitant censément de leur prospérité (théorie du ruissellement). Des pays ateliers et/ou fournisseurs de matières premières ou primaires, connectés à l'espace mondialisé mais dominés et dépendants (des prêts bancaires occidentaux et/ou de l'aide de la Banque Mondiale, des débouchés offerts par les pays riches voire des investissements chinois).

extrait d'un film : le monde selon Xi Yinping
(sur "les nouvelles routes de la soie" )



C  - Des espaces marginalisés

Des "angles morts" : régions enclavées ou états fermés (autarcie assumée de la Corée du Nord ou du Bouthan, embargo infligé à l'Iran ou à Cuba et imposé par les États-Unis au moyen de nombreuses lois extra-territoriales).
Les PMA (en Afrique subsaharienne) et d'une manière générale "les états défaillants" du Sud sont les plus représentatifs des territoires rejetés dans la périphérie marginale. Localement, littoraux et zones urbaines sont favorisés et mieux intégrés à l'espace mondialisé, mais les inégalités n'épargnent pas le Nord au point que la limite traditionnelle(et simpliste) entre les deux mondes n'existe plus guère que sur les plans démographique et politique (faible fécondité du Nord, vieillissement et fermeture aux migrations).
 
voir la carte de synthèse

 "Flux et inégale intégration"

Le croquis est disponible en ligne, dans la Médiathèque du professeur
rubrique TERMINALES (format odp,pour open office) ou à partir d'ici (power point)
(Il faut ajouter un type de flux - suggestion ci-dessous)

TP7G
DEVOIR MIXTE POUR LE 26/01 (TG1) ou le 27/01(TG4)
Mettez au propre le dessin de la carte de l'intégration des territoires (modèle ci-dessus) et restituez le croquis en ayant ajouté librement des  flux
(8 points) , choisis parce qu'ils organisent la polarisation et/ou la hiérarchisation de l'espace. Remettez un écrit comprenant : un titre et la légende correspondant au(x) figurés que vous aurez décidé d'ajouter (4 points) et un paragraphe rédigé d'une quinzaine de phrases (au plus) présentant l'organisation ternaire de la géographie économique globale. Vous utiliserez impérativement les expressions suivantes : aires de puissance, réseaux, centres décisionnels, pays anciennement développés, pays émergents (8 points).

 
Mardi 19 janvier [9 h 10 - 10 h 05] TG1
 ou Vendredi 22 janvier [8 h 15 - 9 h 10] TG4


    cours   suivant


 retour au portail des Terminales

3. Des facteurs d'intégration (ou de mise à l'écart) multiples

A - La grande accessibilité, les capacités d'innovation et la disponibilité des capitaux caractérisant les îles de "l'archipel métropolitain mondial"

Film : Liberty helicopters



Les "villes mondes" sont des métropoles exerçant leur influence sur tout l'espace mondialisé, de grande taille (au moins 8 millions d'habitants) et très cosmopolites (peuplées de citoyens venus de partout) ; elles forment un réseau (lignes aériennes, câbles internet, échanges de toute nature) au coeur du système. Ces grandes villes, dites encores "villes globales", disposent de technopoles (Saclay) et d'universités (Sorbonne) de réputation planétaire, de quartiers d'affaires (La Défense) et de la présence d'investisseurs importants (Paris a le même PNB que la Suisse entière).

Elles hébergent des lieux de pouvoir (QG d'entreprises de pointe et/ou de FTN, siège de grands médias, d'OIG voire d'ONG, centres de commandement politiques et/ou militaires d'états puissants) et contribuent à intégrer l'espace régional qu'elles polarisent. Les principales sont : New York, Tokyo mais aussi Londres et Paris (seules en Europe si l'on exclut Moscou et Istanbul, situées en dehors de l'UE) et des métropoles comme Los Angeles, Singapour, Shangai ou Mumbai.. La liste peut varier selon les géographes mais les classements privilégient encore les villes les plus touristiques et les mieux connectées (NYC, Londres et Paris) que l'essor des cités asiatiques menacent pourtant dans l'exercice de leur primat. Les mégapoles africaines ne sont pas encore (sauf l'exception de Johannesbourg - Gauteng) des métropoles planétaires reconnues mais elles devraient compter parmi les plus influentes au siècle prochain.

New York City, quoique n'étant la capitale, ni des États-Unis, ni de l'état de New York, est encore le première des villes-mondes. Siège de l'ONU, elle exerce des fonctions multiples : culturelles, économiques, financières.... Elle incarne la démocratie (ou au moins la Statue de la Liberté évoque-t-elle l'aura de la Révolution Atlantique) et le Melting Pot (Ellis Island) caractérisant les États-Unis.



DEVOIR SURVEILLÉ n°2
DS 2HG le Mercredi 13 janvier
Durée : deux heures
TG4 de 8 H 15 à 10 H 05 le 13/10 -  TG1 de 8 H 15 à 10 H 05 le 13/10

Cliquez sur la flèche pour avoir un aperçu des sujets

 
RAPPEL A L'ATTENTION DES ÉLÈVES ABSENTS PHYSIQUEMENT, cas contact ou malades suffisamment alertes pour faire l'exercice :
Un DEVOIR EN LIGNE UNIQUE (DEVOIR 3) sera à disposition dès 10 H.

Le formulaire (disponible à partir de ce lien)  devra être rempli et validé avant midi et quart.




POUR RÉVISER

retour au cahier de textes 
  du premier trimestre 

INFORMATION ORIENTATION EN TEMPS RÉEL
renseignements sur la démarche PARCOURSUP et accès aux données du blog etxealaia en cliquant ici :  lien vers le cahier de textes d'EMC
  Note explicative et dossier de bourse DPGE : lycéen(ne)s du Pays Basques intégrant une grande école

Le lycée Haroun Tazieff organise le samedi 27 février de 9h à 15h une journée de l'enseignement supérieur pour ses 4 BTS en formation initiale et en apprentissage.
Développement et réalisations Bois
Systèmes constructifs bois et habitat
Commercialisations, conseils des solutions techniques (Ex : BTS TCO)
Études et réalisations des agencements
Les conditions d’accueil en raison de la pandémie sont précisées dans les actualités sur le site internet du lycée ainsi que la prise de rendez-vous pour rencontrer les professeurs d'une filière de BTS.

http://www.lyceeharountazieff.com/


Des stages d'immersion sont possibles, le calendrier sera bientôt mis en ligne sur le site internet, faites nous part dès maintenant de vos demandes sur  :  tazieff.parcoursup@ac-bordeaux.fr

Mardi 26 janvier [8 h 15 - 10 h 05] TG1

ou Mercredi 27 janvier [8 h 15 - 10 h 05] TG4

    cours   suivant


 retour au portail des Terminales


TP 8g
PRODUCTION GRAPHIQUE
croquis de New York, principale ville-monde



Cliquez svp ^^sur^^ la vignette



Rédaction en classe de la réponse ordonnée aux questions problématisées suivantes :
1°) En quoi NYC est-elle la première "ville-monde" ?
2°) En quoi sa situation dans l'espace  géographique est-elle révélatrice de la vulnérabilité de l'économie globalisée ?





Mardi 2 février [9 h 10 - 10 h 05] TG1


retour au portail des Terminales

CORRECTIONS DS 2HG et TP 7G

INFORMATION TG1
Vu le grand nombre d'élèves de la classe n'ayant pas rendu le devoir donné à faire le 12 Janvier pour le 26/01 (TP 7G) et dans la mesure où le délai de grâce était : la fin du mois de janvier, les retours tardifs (et partiels) de ce jour n'ont pas été acceptés [la mention absent(e) a toutefois été remplacée par "Non Noté"]. Seul(e)s les élèves absent(e)s la semaine dernière en raison d'un cas contact ou positif au virus ou d'une autre maladie et SEULEMENT ceux-là peuvent encore remettre le travail par mail ou le déposer au Lycée AVANT SAMEDI (ou, physiquement : VENDREDI à 16 H 20) pour éviter d'être considéré(e)s comme absent(es) à l'évaluation.

Et bénéficier éventuellement du dispositif d'annulation de la moins bonne note au moment du calcul de la moyenne trimestrielle (s'il s'avère avant le conseil qu'un nombre d'évaluations suffisant a pu être mis en oeuvre).

    cours   suivant




VACANCES D'HIVER DU 5 AU 22 FÉVRIER
pas de cours en TG4 le 3/2 ni le 5/2 : Baccalauréat Blanc

 
 Mardi 23 février [8 h 15 - 10 h 05] TG1
ou Mercredi 24 février [8 h 15 - 10 h 05] TG4

    cours   suivant


 retour au portail des Terminales

Préparation DS3 :
En ce qui concerne les contenus abordés en amont dans ce chapitre, la leçon portant sur la description du monde en fonction d'une Géographie ternaire pourra servir de support à une question problématisée éventuelle sur la hiérarchisation des espaces dans la Mondialisation, celle traitant "des îles de l'archipel métropolitain mondial" (Olivier Dolfüss) fournira la matière à une réponse ordonnée (et possiblement illustrée) sur le rôle des métropoles comme hubs et centres d'impulsion de la mondialisation.
La leçon suivante aidera à résoudre une consigne portant sur l'organisation de l'espace mondialisé par les flux qui gagnerait à s'appuyer aussi sur les exemples déeloppés dans le manuel.

  

B - L'intensification croissante des échanges commerciaux 
Le libre-échange  : texte 1 page 139

Attention : la partie la plus importante du cours consiste en l'explication des énoncés soulignés

 De quoi s'agit-il ? Par Free Trade on n'entend pas forcément l'abolition de tous les droits de douane mais une tendance à la réduction des tarifs synonyme d'abandon du protectionnisme et de la volonté d'aboutir à long terme à la constitution d'un marché unique mondial.



Les accords  de Genève débouche en 1947 et permettent une diminution des tarifs douaniers conséquente entre 23 pays liés aux États-Unis (création du GATT). Des négociations régulières débouchent sur d enuvelles réductions étendues à d'autres bénéficiaires jusqu'à la création de l'OMC en 1994 (accords de Marrakech) institution plus universelle.

Impulsée par Washington, la mondialisation contemporaine est marquée, dans le temps long, par un essor ininterrompu des flux (causes multiples expliquant cette croissance, surtout favorable aux anciens pôles industrialisés de "la Triade" jusqu'au tournant des années 90 mais profitable aussi à certains pays émergents).


La pandémie et le contexte politique crée aujourd'hui une incertitude sur l'évolution du processus, encore que des "stases" comparables aient été surmontées dans le passé récent (chocs pétroliers) grâce à des innovations. Des  facteurs objectifs existent plaidant malgré tout en faveur d'un développement supplémentaire de l'économie "en réseau".



C - La pauvreté et la répulsivité persistante des "angles morts"

L' exemple du tourisme en Afrique : page 138


Attention : la partie la plus importante du cours consiste en l'explication des énoncés soulignés

Les espaces délaissés par la mondialisation (non intégré) correspondent aux espaces marginaux décrits plus haut, dont l'économie est autarcique par choix (Corée du Nord ; voir Manuel pp 126-127) ou par force (états sous embargo des États-Unis, régions très enclavées faute d'infrastructures modernes et de sécurité - car elles ont administrées par des gouvernements défaillants).



Ces secteurs très paupérisés ne constituent pas des débouchés sûrs (insolvabilité ou faiblesse des moyens des consommateurs) et sont des zones  souvent habitées par des populations jeunes et mobiles (forte émigration régionale voire transcontinentale). Il s'agit surtout de régions africaines : notamment le Sahel ou l'Afrique centrale et occidentale, où la France joue un rôle important mais aussi la Corne d'Afrique
(voir sur la carte les PMA, pages 122-123).



4. Des coopérations territoriales encore balbutiantes mais utiles pour apaiser les tensions voire prévenir les conflits

Vocabulaire : coopération territoriale
Dysfonctionnements et résilience paradoxale des organisations régionales (le cas de l'UE, la plus intégrée de toutes les alliances continentales).

A - Des espaces mis en concurrence par les autorités publiques
Une caricature altermondialiste, document 2 page 138

La mondialisation observée depuis 1945 est d'inspiration libérale et prône en conséquence le capitalisme et la concurrence non faussée, incitant les états à la dérégulation voire au sacrifice des services publics.



Afin d'attirer (ou de conserver) les investisseurs, les gouvernements et responsables publics participent à une compétition entre les territoires
dont certains effets sont spectaculaires (ceinture dorée des zones franches, liste noire des paradis "off shore" optimisation fiscale au profit de l'Irlande ou des Pays-Bas). Ils réorganisent par ailleurs l'agencement interne de leurs territoires en fonction des dynamiques de l'économie globale.






retour au portail des Terminales

Mardi 2 mars [9 h 10 - 10 h 05] TG1

ou Mercredi 3 mars [8 h 15 - 9 h 10] TG4

   
cours   suivant

 B - Des organisations universelles dont la légitimité et les prétentions sont contestées (notamment par les puissances ascendantes)
 
 
Film : le monde selon Xi Yinping, extrait de 50:18 à 01:01:50
(sur "les ambitions chinoises et le sommet de Shanghai")

L'ONU et les grandes organisations qui en dépendent (FMI, Banque Mondiale, UNESCO, FAO et UNICEF) sont affaiblies sinon discréditées par leur impuissance à régler deux problèmes attisant les critiques.
 Les BRICS et beaucoup de puissances émergentes sont séduites par le "rêve chinois" et l'éventualité d'un nouvel ordre moins favorable aux intérêts occidentaux.




C  - Des organisations régionales efficaces (stimulant la prospérité locale et la coopération, et devenues des acteurs importants des relations internationales)
mais fragilisées par la tentation du repli sur soi (protectionnismes et retour des frontières  à l'ère de la COVID 19)

Planisphère pp 128-129
Les résultats des zones de libre-échange sont objectivement excellents même si leur gouvernance apparaît délicate. Ce sont plutôt des motifs politiques qui donnent à croire en la fragilité du marché commun européen (Brexit) ou qui ont fait échouer l'UNASUR. Le Trumpisme a précipité par ailleurs un changement de posture des États-Unis (vélléïtés protectionnistes, hostilité envers la Chine) dont on ne sait pas s'il sera durable.


    cours   suivant


Mercredi 3 mars [11 h 15 - 12 h 10] TG1 une heure
ou Vendredi 5 mars [14 h - 15 h 50] TG4 deux heures
DEVOIR SURVEILLÉ n°3 DS 3 
 une question problématisée sur le chapitre de Géographie en cours (TG1) ou deux questions (TG4) dont l'une portant sur la seconde guerre mondiale 

en TG1 : Un ou plusieurs des sujet suivants seront proposés (l'élève en choisira un seul)
Les facteurs d'intégration (ou de marginalisation) dans l'espace mondialisé
d'après la  partie 2 de ce chapitre
Mondialisation et hiérarchisation des espaces
d'après la partie 3
Mondialisation, gouvernance globale et organisations régionales
d'après la partie 4 (il est conseillé de prendre la trace écrite à l'aide des notes dans ce cahier)

devoir en Salle Larramendy 1H

en TG4 : Deux réponses argumentées à fournir (une en Histoire, une en Géographie)
Chaque élève se verra proposé les deux sujets de Géographie suivants :
- Mondialisation et hiérarchisation des espaces
d'après la partie 3
- Mondialisation, gouvernance globale et organisations régionales
d'après la partie 4 (il est conseillé de prendre la trace écrite à l'aide des notes dans ce cahier)
et un de ces sujets d'Histoire (pas de choix !)
- Les victoires du Totalitarisme hitlérien de 1933 à 1941
(fondation du IIIème Reich, remise en cause des équilibres européens, guerre en Europe et dans le monde)
- L'année 1942 dans le monde : un tournant ? (Apogée de l'axe, coups d'arrêt et conséquences)
- Le Totalitarisme des années 30 et le déclenchement de la seconde guerre mondiale
(expansionnisme nazi, contrôle des populations, invasion de la Pologne)
devoir en Salle 101 2H





attention cours d'histoire en TG1 exceptionnellement le
Mercredi 3 mars [10 h 20 - 11 h 15]
 AP en TG4 V
endredi 5 à 8 h 15 et Mercredi 10 à 8h15 au CDI, le 19 à 8 h 15 en salle 05




retour au portail des Terminales



CHAPITRE III
Le rayonnement de la France dans la mondialisation : une puissance moyenne mondiale fragilisée et incomplète


Mercredi 3 mars [9 h 10 - 10 h 05] TG4
ou Mardi 9 mars [8 h 15 - 9 h 10] TG1

INTRODUCTION : reformulation et contextualisation

dle 14 juillet 2017 : Donald Trump et la fanfare 


    cours   suivant

1. Un grand  acteur mondial ?




Mardi 9 mars [9 h 10 - 10 h 05] TG1
ou Mercredi 17 mars [8 h 15 - 9 h 10] TG4


    cours   suivant

 A - Un territoire immense mais éclaté et inégalement mis en valeur

un domaine continental moyen (grand à l'échelle de la seule Europe) mais une ZEE et des territoires ultramarins étendus, garantissant une présence mondiale, légitimant des intérêts globaux



B - Des atouts géopolitiques nombreux (diplomatie, défense... et sport)

160 ambassades, un siège au conseil de sécurité, une aire d'influence européenne et africaine ancienne, une armée indépendante et souvent déployée, des exportations d'armement notables, une force de frappe redoutable
Christophe Lemaître, M'Bappé, Muriel Hurtis ou Floria Guei les Bleus du Foot, du hand ou du Rugby : des athlètes et des équipes emblématiques.



C - Une économie développée et une influence culturelle maintenue

la 7ème puissance mondiale, un mode de vie et un modèle social enviés, une langue encore prestigieuse, "prise de guerre" des colonisés, très largement diffusée et enseignée (la seule qui le soit sur les cinq continents) des événements et des artistes célèbres, Paris
 film de l'OIF : le Français dans le monde
(E. Reclus et la "francophonie")



2. Le risque d'un déclin

A - Des performances commerciales et un endettement problématiques

une balance commerciale de longtemps déficitaire (depuis le début du XXIème siècle) que les excédents procurés par les exportations de services ne compensent plus, des entreprises moyennes peu nombreuses, des grands groupes fragiles (exposés à des OPA inamicales) et une dette publique (conséquences du budgets end éficit depuis les années 80) qui n'inquiète pas encore les spéculateurs mais s'alourdit (91% du PIB) alors que les entreprises manquent d'agileté et que l'innovation est trop peu soutenue par les Banques et l'État (jeunes pousses)
 



B - Un prestige entamé ?

un recul inéluctable du français dans les grandes institutions internationales (contrôle aérien et Eurovision, ONU, UE, CIO) des savoir-faire qui se perdent (artisanat, mode, recherche) des écoles et des universités mal classées et des "grandes écoles" presque totalement invisibles dans la compétition internationale, une image abîmée par les querelles sur la laïcité, les violences récurrentes et la montée de forces politiques xénophobes, une crise du leadership (recul d'influence dans l'Union Européenne ?) voire de la démocratie (affaire DSK, condamnation de Sarkozy, échec au moins apparent du quinquennat de F. Hollande, etc.)



Mercredi 17 mars [9 h 10 - 10 h 05] TG4
 
ou
Mardi 16 mars [8 h 15 - 9 h 10] TG1  





C - Mais un patrimoine exceptionnel et des alliances stratégiques

C1 L'atlantisme, un choix résolu et durable malgré les nombreux sujets de fâcherie avec les États-Unis

Des images rares (exercice "Chesapeake" 2018) par CBS

Military Watch :


C2 "Real Friends" : l'ancrage occidental, constant depuis l'affirmation de l'Entente Cordiale

C3 L' un des artisans les plus déterminés de la construction européenne mais une Nation reconnue pour son indépendance et dont l'histoire est judicieusemen valorisée

C4 Un peuple perçu comme particulièrement résilient face à l'amplification récente du Terrorisme


des images d'Euronews le 13 janvier 2015
un film de l'AFP : Les Français vus par les étrangers

revoir le clip de Nâdiya (cahier de textes du premier trimestre) pour voir la présentation au public des opérations militaires françaises

Thème II +17
33 heures

Accédez directement  au cahier de textes du troisième trimestre

   VOIR AUSSI    LE COURS D'HISTOIRE

retour au portail des Terminales

retour au cahier de textes 
  du premier trimestre

vdp 2021