Cahier de textes de l'année scolaire 2020-2021 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz / HISTOIRE TERMINALES
Troisième Trimestre

 retour au portail des Terminales

Histoire
TERMINALES


Troisième TRIMESTRE - Guerre Froide ; Trente Glorieuses et Crises 1945 - 2021






retour au cahier de texte     du deuxième trimestre

VOIR LA LISTE
des exposés prévus au troisième trimestre
EN CLIQUANT ICI




THÈME 2
Le monde bipolaire de 1945 à 1979


    cours   suivant

FILM : une vidéo sur l'oral faite par M. Murgi-Thomas
présentation des enjeux (assurance, techniques d'expression, préparation du grand oral)
vérification de l'attribution des exposés et du calendrier


retour au portail des Terminales



CHAPITRE III
La Guerre Froide,  des origines aux années 1970 : monolithisme et équilibre de la terreur,
émergence contrariée du Tiers Monde


Reformulation et problématiques
vocabulaire : Guerre Froide, Tiers Monde

bornes chronologiques et nature du conflit, problématique des alignements, MAD, première et deuxième frappe, obstacles à l'émancipation des jeunes nations


Mercredi 24 mars [10 h 20 - 12 h 10] TG1
ou Vendredi 26 mars [14 h - 15 h 50] TG4

1  – De la Libération à la Reconstruction : un nouvel ordre mondial 



Film : Hiroshima vu par Lumni
Un nouvel ordre atomique fondé d'abord sur le monopole puis le duopole (synonyme de bipolarisation) malgré la prolifération. Blocs et superpuissances (à partir de 1957 pour l'URSS) subtitués au gouvernement concerté des puisssances anticipé par Roosevelt.


    cours   suivant

retour au portail des Terminales


Mercredi 31 mars [10 h 20 - 12 h 10] TG1
ou
[8 h 15 - 10 h 05] TG4


A - La difficile restauration de la morale : Nuremberg, Tokyo

Voir une comparaison entre ces deux jugements fondateurs du Droit Pénal International dans votre Manuel

Un contexte de vengeance et de haine, un procès suspect d'inéquité, des accusés imbus d'eux-mêmes mais plaidant
l'irresponsabilité : le procès de Nuremberg est difficile mais le jugement finalement prononcé a une vertu pédagogique certaine (le châtiment des 24 dignitaires nazis n'est pas homogène :  cette nuance satisfait l'opinion publique allemande, encline à trouver le jugement impartial ; le procès assure la publicité des crimes commis : l'opinion allemande admet leur existence et reconnaît la culpabilité du régime hitlérien). Pourtant, du point de vue du Droit, le fonctionnement du Tribunal n'est pas idéal. Mais il est l'ultime manifestation d'unanimité entre les 4 vainqueurs de la seonde guerre mondiale et obtient des résultats importants sur le plan moral comme sur le plan politique.

Nuremberg permet à moyen terme la réconciliation européenne, impossible en Asie, où les États-Unis ont prétendu juger seuls les crimes de guerre du Japon, sans parvenir à convaincre de l'équité des verdicts prononcés ni empêcher que la réalité des crimes de guerre nippons ne soit niée par une fraction importante de l'opinion. Tant la Chine que la Corée, et même la Russie, entretiennent encore aujoud'hui une certaine animosité à l'égard du Japon, leur voisin, lequel peine à reconnaître ses torts (excuses très tardives de l'empereur) et à s'entendre avec les peuples de la région (notamment avec les Coréens, dont une importante minorité vit dans l'archipel japonais).



 
B -  L'espoir déçu d'une paix universelle : San Francisco et la "déchirure" irrémédiable de la Grande Alliance

Voir la description du nouvel ordre international fondé en 1945 par votre Manuel



L'ONU ne fonctionne pas comme prévu en raison des dissensions entre les cinq membres permanents du conseil de sécurité, en désaccord sur le monopole atomique (Plan Baruch) comme sur la composition du "directoire" censé gouverner le monde. La proclamation de la RPC par Mao en 1949 est suivie en effet par une crise diplomatique, l'URSS pratiquant "la politique de la chaise vide" pour manifester sa réprobation de voir le gouvernement nationaliste chinois replié à Formose (Taiwan) occuper le siège de la Chine à l'ONU. Cette circonstance permet aux États-Unis d'intervenir avec leurs alliés dans la guerre de Corée avec l'appui d'un mandat des Nations Unies. C'est pratiquement l'unique fois où un agresseur est puni par l'organisation (avant la guerre contre l'Irak suite à l'invention du Koweit).

L'autonomie de l'administration onusienne et l'efficacité de ses organisations satellites (UNESCO, UNICAF, FAO, etc.) font aujourd'hui débat. L'organisation repose sur une démocratie formelle (chaque état pesant le même poids dans l'AG : une voix) mais ne prend en pratique de mesures contraignantes (des résolutions) que dans le cadre du conseil de sécurité et fonctionne essentiellement grâce aux cotisations des États-Unis ; elle a par ailleurs subsitué depuis 1956 à la force armée censée punir le viol de la charte fondatrice des "casques bleus" s'interposant seulement entre les belligérants. Les Nations Unies sont donc souvent jugées obsolètes au XXIème siècle, même si elle sont eu le mérite de poser des principes fondamentaux accordant des Droits aux individus et pas seulement aux états et aux populations (Déclaration Universelle de 1948). Ces droits sont toutefois contestés et, par ailleurs, les cinq grands ne sont plus vus comme forcément légitimes dans leur rôle, tandis que la guerre n'a pas été bannie.

Dès 1946, le thème du "rideau de fer" est agité par les diplomates anglo-saxons, qui fusionnent leurs zones d'occupation en Allemagne, et George Kennan rédige le fameux "télégramme 511" posant les bases de la doctrine de l'endiguement (Truman). L'alliance du temps de guerre se déchire progressivement.


    cours   suivant



Vendredi 2 avril [8 h 15 - 9 h 10] TG4

DEVOIR FACULTATIF DF1
Réponse ordonnée à une question


Vendredi 2 avril [14 h 55 - 15 h 50] TG4
OU
COURS EN LIGNE LE  6 AVRIL à 11 h en TG1


Utilisez à partir de 11h précises le lien de connexion CONTINUUMRAVEL et indiquez votre nom svp
RACCOURCIS CLAVIERS >>coupez votre micro puis appuyez sur la barre d'espace pour le rallumer ; demandez la parole en tapant la lettre R majuscule pour baisser ou lever la main ; vue en mosaïque grâce au W 


 
Voir dans le Manuel : la situation politique en 1945 (carte des Nations Unies pp 116-117)

C - Pactomanie états-unienne et premières crises de la Guerre Froide (Berlin, Corée, Cuba)

Carte des deux blocs,  page 142
Feuilletez les pages 126 à 131 du Livre

Les États-Unis mettent progressivement fin à la "grande alliance du temps de guerre". Truman, Président du hasard (A. Kaspi) sollicité tant par "les colombes" que par "les faucons" de son entourage, finit par choisir de lancer en 1947 une véritable croisade contre le communisme. Avant cela : le procès de Nuremberg avait marqué, en 1945-1946, un dernier effort d'unanimité couronné de succès, tandis que la création de l'ONU avait débouché sur un résultat mitigé (échec du Plan Baruch)  et le discours du "rideau de fer" montré le refus anglo-saxon d'avaliser le partage de l'Europe pourtant acté par Roosevelt à Yalta et Postdam.

L'administration Truman met en place les outils de la Guerre Froide (Conseil National de Sécurité, CIA, doctrine Truman, Plan Marshall,  etc.) et rompt avec la tradiditon diplomatique nationale en proposant des pactes d'assistance mutuelle régionaux. Le Traité de Rio (TIAR) réunit les États-Unis à toutes les nations de l'hémisphère occidental au Sud de leur territoire dès 1947. A cette "chasse gardée" s'ajoute, grâce au traité de l'Atlantique Nord (OTAN) une alliance occidentale avec le Canada et l'Europe, puis une Organisation de l'Asie du Sud Est (OTASE) dans laquelle Britanniques et Français entrent également. Enfin le Pace de Bagdad (en 1955) est censé intégrer le monde arabe dans une organisation centrale (CENTO) complétant de facto l'encerclement de l'URSS. A l'Est, celle-ci fait face à l'ANZUS (alliance des États-Unis avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande) et à une série de pactes bilatéraux avec des nations incapables de coopérer entre elles mais soucieuses d'obtenir le soutien américain.  Tous ces pactes sont publics et non contraignants mais donnent à penser que les amis de l'Amérique bénéficient de son "parapluie nucléaire".

Cette recherche systématique d'alliés en vue de faire du "monde libre" un bloc diplomatique et militaire est directement responsable de plusieurs "crises" : à Berlin, en 1948, quand Staline, contraint d'accepter la création d'une Allemagne de l'Ouest pro-capitaliste, tente d'obtenir que Français, Anglais et Américains quittent la capitale allemande. En Corée (guerre entre 1950 et 1953) après que le secrétaire d'état Foster Dulles ait omis de citer la Corée du Sud parmi les alliés que Washington entendait défendre. Les crises des années 50 et 60 présentent les caractéristiques communes à tous les litiges entre les deux superpuissances (le terme n'est pas approprié, s'agissant de l'URSS, avant 1957) : enjeu relativment faible, retenue et prudence des belligérants, capacité à négocier localement ou à obtenir des compensations sur un autre terrain. La guerre de Corée est menée au nom de l'ONU car la Chine communiste (fondée en 1949) est alors non représentée et l'Union Soviétique absente (politique de la chaise vide) mais Truman refuse d'autoriser l'emploi de la bombe atomique contre les Chinois, même après l'envoi par Mao de 700 000 "volontaires" qui refoulent les États-Uniens. La crise des fusées en 1962 montre la nécessité d'un dialogue direct entre Washington et Moscou (le téléphone rouge est mis en place dès 1963). Malgré une dramatisation apparente de la part du Président Kennedy, qui médiatise habilement le conflit, les États-Unis n'arraisonnent aucun navire ennemi, en dépit de la violation par les Soviétiques de leur embargo, et n'envahissent pas l'île, mais négocient et acceptent même de retirer leurs propres fusées installées en Turquie.


    cours   suivant

 2  – Les deux blocs face à l'émancipation des jeunes nations 

Carte de la décolonisation,  page 143
La limite Nord-Sud dessinée sur le planisphère est anachonique !

A - Bandoung et l'émergence du Tiers Monde ; la crise du Suez

La conférence afro-asiatique réunie en 1955 en Indonésie est l'occasion de montrer la solidarité entre les nations décolonisées d'Asie et d'Afrique, qu'Alfred Sauvy assimile au "tiers état" opprimé avant la révolution française. Anticolonialistes, ces pays dénoncent le racisme et s'en prennent particulièrement à la France, alors en pleine Guerre d'Algérie, réclament un nouvel ordre conomique international mais posent des revendications fondées sur les valeurs mêmes de l'Occident, celles des  "Droits de l'Homme". 

Soutien indéfectible d'Israël, les autorités françaises imaginent un complot pour rapprocher ce pays des Britanniques et faire tomber ensemble le régime de Nasser, le leader égyptien représentant alors le principal soutien international du FLN. Désireux de se prémunir des infiltrations de "terroristes Palestiniens", Israël est en effet invité à envahir le Sinaï. Dans un second temps, une expédition franco-britannique interviendrait sur le canal de Suez, prétendument pour "séparer les belligérants". L'opération permettrait d'éviter la nationalisation du canal, action lésant les intérêts de la France et de l'Angleterre, propriétaires due l'équipement, et décidée par Nasser pour se procurer des devises devant le refus des banques occidentales de financer ses projets de grands travaux (car l'Égypte, à peine débarassée de la présence militaire britannique depuis1954, refuse à d'accepter l'installation de bases militaires américaines sur son sol).

L'affaire tourne au fiasco devant les réactions hostiles de l'opinion publique mondiale et des deux superpuisances. Londres et Paris retire leurs troupes, Israël compte dorénavant davantage sur les États-Uniens que sur les Français et l'Égypte, quoique son gouvernement ne soit pas communiste, reçoit le soutien technique et financier des Soviétiques, plus pragmatiques dans leur approche du Tiers Monde que les Nord-Américains (qui refuseront de la même manière les antionalisations décidées par Fidel Castro, poussant "le lider maximo" à s'associer à l'URSS.  Cet épisode montre l'effacement des puissances européennes, reléguées au second rang, et la moindre importance de ce continent (où l'URSS réprime la révolution hongroise sans y souffrir rien de plus que des reproches verbaux).


Textes page 162

B - Seconde mort de Staline et Coexistence pacifique


La chaussure de Khrouchtev, un épisode des relations internationales
décrit ici par une télévision algérienne

Staline meurt en 1953 mais son décés ne provoque qu'un très vague dégel des relations internationales. C'est la condamnation des crimes de Staline devant le XXème congrès du PCUS par son successeur Krouchtchev qui, en 1956, constitue sa "seconde mort" et la condamnation de son héritage (dictature, culte de la personnalité, terreur et refus de cohabiter avec l'Ouest). Rapidement connue dans le "monde libre" par des "fuites" la critique du stalinisme dans "le discours secret" de krouchtchev inquiète les dictateurs en place dans les pays frères, achevant de marginaliser Tito (déjà en froid avec Staline car suspect d'une trop grande autonomie) qui refuse de se réconcilier avec l'URSS et réagit en proposant (avec l'Inde et l'Égypte) de fédérer le Tiers Monde dans un mouvement des non alignés refusant le rejoindre l'un ou l'autre des deux camps de la Guerre Froide (conférence de Belgrade, 1961). Surtout, elle irrite Mao et le PCC, qui reproche à l'URSS son "révisionnisme" et prépare une rupture qui éclate au grand jour en 1960 (par le retrait inopiné de tous les techniciens Soviétiques). Quant à "Monsieur K". plutôt populaire à l'Ouest en dépit de ses colères fameuses (et souvent feintes, pour impressionner les autorités états-uniennes) il ne parvient pas à obtenir une réponse américaine concrète à sa proposition de coexistence pacifique, alternant vainement politique d'ouverture (évacuation de l'Autriche en 1955) et provocations (Spoutnik en 1957, mur de Berlin en 1963) ni à augmenter significativement le niveau de vie de ses concitoyens malgré des coupes sombres dans le budget des armes conventionnelles ; il est finalement écarté par le Parti en 1964.

       cours   suivant


Reconfinement du 5 avril au 3 mai / télé-enseignement

Leçon en ligne exceptionnelle:  le Mardi 6 avril à  11 h en TG1 seulement
ET (SEMAINES 14 et 17) : les Mercredis 7 et 28 à 10 h en TG4 et à 11 h en TG1 

Préparation de la visioconférence du Mercredi 7 avril

Le film "Full Metal Jacket" comprend deux parties (la première raconte les "classes" des jeunes recrues, l'action se terminant par le suicide du soldat "Baleine", la seconde s'ouvre par la scène de la prostituée - extrait 1 ci-dessous - au cours de laquelle les soldats Guignol et Rafterman, journalistes à "Stars and Stripes", sont confrontés à des pick pockets)
.
Question 1 / Dites qui a réalisé le film ; en quelle année et dans quelle intention ? Question 2 / Dites ce qu'est le journal "Stars and Stripes". Question 3 /  Expliquez l'attitude et le discours des protagonistes dans l'extrait n°2.
(préparez vos réponses en vue d'une confrontation orale des points de vue)


Full Metal Jacket, extrait 1


Full Metal Jacket, extrait 2

Réponses formulées le 7 avril
S. Kubrik est un réalisateur talentueux, célèbre pour les films hostiles à la guerre qu'il a fabriqués. En 1987, il dénonce dans "Full Metal Jacket" le conditionnement appliqué durant la Guerre du Vietnam tant aux jeunes recrues (première partie du film) qu'aux soldats et civils (deuxième partie, où les héros sont soldats et journalistes "aux ordres", pour le compte du quotidien officiel de l'armée des États-Unis - lequel existe toujours et atteint des tirages considérables).  Guignol, dans l'extrait n°2, s'interroge sur le problème moral posé par le fait de tirer sur des civils, mais le mitrailleur croit qu'on le questionne sur sa technique et explique comment il parvient à faire "un carton" (Gotcha !)  en visant en avant des femmes et des enfants qui courent sous l'hélicoptère.  Cet épisode montre comment n'importe quel soldat peut devenir sans s'en rendre compte un criminel de guerre : on ne sait si Rafterman vomit parce que ces crimes lui donnent la nausée ou s'il a le mal de l'air, voire les deux. Dans les faits, la Guerre du Vietnam marque le début d'une censure plus systématique de la presse, car l'opinion devient globalement hostile au conflit après que des reportages aient montré la cruauté des méthodes employées.







leçon en distanciel
Mercredi 7 avril [cours en ligne à 10 h TG4 ou à 11 H TG1]
Utilisez  le lien de connexion au CONTINUUMRAVEL et indiquez votre nom svp


retour au portail des Terminales


C - D'Alger à Hanoi, et de Suez à Budapest : la poursuite des tensions et des guerres indirectes

"L'équilibre de la Terreur" (les deux grands ont, dès les années soixante, chacun la faculté d'une deuxième frappe, garantissant tout belligérant potentiel qu'il n'est pas à l'abri d'une riposte nucléaire en cas d'agression de sa part) contribue à éloigner les foyers de tension du centre : les crises se déplacent,  moins nombreuses en Europe (ou, de facto, "la déchirure" est acceptée, ce que démontre l'absence de réaction face à la répression soviétique en Hongrie en 1956).

L'incapacité du Tiers Monde à se maintenir à l'écart de la Guerre Froide (malgré la fondation à Belgrade du mouvement des "non alignés" qui parvient à fédérer les jeunes nations d'Afrique et d'Asie mais également  une partie de l'Amérique latine, dont Cuba) transforme ces pays en champ clos de l'affrontement Est/Ouest, au point qu'il instrumentalise toutes les conflictualités émergentes (dont beaucoup se maintiendront après 1990). Les oppositions aux régimes pro-américains sont encouragées      voire armées par l'URSS, l'Occident intervietn au contraire pour nuire aux régimes pro-soviétiques (qui sont rarement communistes : Égypte nassérienne, Cuba castriste, etc.)
     
 
La France (puissance nucléaire en 1961, sortie de l'OTAN en 1966) et la Chine (dans le club atomique dès 1964) préfigurent l'essor de nouvelles puissances mondiales contestant la bipolarisation. L'URSS est inquiète des ambitions de la RPC (affrontements armés avec l'URSS sur l'Oussouri, soutien à des états socialistes contestant la direction soviétique africains et auropéens) et le leadership états-unien fragilisé par la concurence du Japon et du Marché Commun. Les deux Grands ont donc intérêt à s'entendre pour éviter la prolifération nucléaire tout en maintenant une animosité réciproque de façade (selon la thèse de la "connivence" formulée par le ministre français Michel Jobert en 1973-74)  contraignant les autres pays à l'alignement sur un des deux blocs. 

exposés 1 et 3 reportés le 28 en TG4
exposé 1 reporté le 28 avril en TG1


exposé 3 fait le 7 avril en TG1


    cours   suivant


exposés 4 (sur la crise des missiles) maintenus le 28 avril

VOIR LA LISTE
des exposés prévus au troisième trimestre
EN CLIQUANT ICI

corrigé du Devoir DF1 dans etxealaia, le blog :


 VACANCES DE PRINTEMPS
DU 9 AU 26 AVRIL


DEVOIR FACULTATIF DF2
Pour le 28/04

Faire les exercices des pages 164 et 165
trouvez ici ces pages en ligne (la numérotation
de votre manuel imprimé semble différente ?)


La posture des États-Unis face au reste du monde : une carte,  de la "grande alliance" à la guerre Froide


Télé-enseignement du 26 au 30 avril
Leçon en ligne  le Mercredi 28 à 10 h en TG4 et à 11 h en TG1 


Préparation de la visioconférence
Lire un article du Figaro sur Richard Nixon
et faire une recherche rapide sur : l'affaire du Watergate et
les quatre composantes de "la Doctrine Nixon"


La présentation de l'affaire du Watergate par le Président Richard Nixon
vue par la télévision française




leçon en distanciel
Mercredi 28 avril [cours en ligne à 10 h TG4 ou à 11 H TG1]


retour au portail des Terminales


La vidéo permet de faire le point sur la postérité de Richard Nixon, perçu comme un président menteur et malhonnête dont le discrédit ("credibility gap") a précipité la démission. Suite à l'affaire du "Watergate" (un immeuble dans lequel se trouvait le QG de son adversaire démocrate aux présidentielles, et où il avait fait poser des micros) le Président républicain est menacé par une procédure d'impeachment  - il finira par se démettre volontairement pour échapper à une destitution (l'épisode est à replacer dans le contexte du bras de fer entre le Congrès et la Maison Blanche depuis que le parlement tente de prendre sa revanche sur la "présidence impériale" inaugurée par Roosevelt). Ce scandale révélateur de la puissance de la presse (le "Washington Post") est interprété comme un signe de plus du déclin occidental. Contrairement à ses assertions, Nixon lui-même est persuadé de la décadence des États-Unis, ce qui est l'une des raisons profondes de l'inflexion de sa politique étrangère, bien différente de celles de ses prédécesseurs (la doctrine Truman n'a été que relativement peu retouchée par Eisenhower ou Kennedy, si ce n'est que ces Administrations ont tenu compte de l'évolution des armements et de la MAD - destruction mutuelle assurée en cas de conflit armé direct).

    cours   suivant

 – Détente et multipolarisation  (1963 -1975)

rappels de vocabulaire et de chronologie
Le monde bipolaire 1945-1990 ; La Guerre Froide 1947-1989 ; Les phases de la Guerre Froide : première période très tendue (1947-1962) malgré la coexistence pacifique proposée - vainement - par Khrouchtchev (1956-1962) ; Détente (1963-1975) puis Guerre Fraîche (1975-1985)...

 

A - De nouvelles puissances mondiales émergent (et la doctrine Kissinger définit après-coup les nouvelles orientations de la politique américaine)

L'impression de déclin est lié à des évolutions sociétales (voir point C) mais aussi économiques (Nixon doit renoncer au dollar "as good as gold" et suspend la libre convertibilité du dollar : c'est la fin du système de Bretton Woods. L'Amérique est confrontée à de nouvelles concurrences économiques (insolente prospérité du Japon mais aussi de l'Europe - succès de la communauté, apogée industriel français en 1945, et surtout : retour au premier plan de l'économie allemande). Le duopole nucléaire a vécu (rappel : la France puis la Chine se dotent d'une force de frappe) et les alliances sont fragilisées (rappel : fermeture des bases américaines en France et retrait de l'OTAN en 1966, coopération franco-soviétique dans le domaine spatial) voire rompues (rappel : conflit frontalier entre URSS et RPC). L'affirmation des pays "du Sud" (qu'on n'appelle pas ainsi avant les années 80) remet en cause le clivage Est-Ouest (essor des non alignés, choc pétrolier orchestré par les pays arabes producteurs, etc.). Du coup, Soviétiques et États-Uniens se ménagent et en viennent à considérer qu'ils ont des intérêts communs (promotion de premiers accords en vue d'une limitation de la prolifération atomique) au point que le ministre français Michel Jobert dénonce leur prétendue "connivence", bien que l'antagonisme entre les superpuisances ne soit pas désamorcé.

La doctrine Nixon, de facto appliquée en amont, n'est explicitée qu'en 1969 par le Président et son secrétaire d'état (Kissinger ne peut postuler à la magistrature suprême, en raison de sa naissance en Allemagne, mais est perçu à l'époque comme un politique visionnaire, qui parviendra à dégager son pays du bourbier vietnamien (accords de Paris en 1973).

Les caractéristiques de la doctrine Nixon sont :
- le réalisme. Il s'agit d'admettre que l'URSS existe et dialoguer avec elle (au fond, faire ce que Roosevelt avait entrepris mais que Truman et ses succeseurs ont remplacé par une croisade contre le Communisme) donc répondre avec un temps de retard à la posture adoptée par l'URSS depuis 56 (mais le téléphone rouge a été mis en plce dès 63)
-
la retenue. Il n'est pas question de non ingérence mais du souci constant de ne pas abuser des déboires éventuels de l'adversaire afin d'éviter de prendre un trop grand avantage à ses dépens et de rompre de manière risquée l'équilibre des forces (constaté sur  le plan de l'armement nucléaire)
- le maniement alternatif de deux moyens,  « la carotte et le bâton ». L'idée est de sanctionner si besoin les abus de l'adversaire mais de faire des concessions à l'autre à chaque fois qu'il adopte une posture conciliante (lui vendre ou non du blé, participer ou pas aux JO qu'il organise chez lui, le menacer ou non de s'appuyer sur la RPC, etc.) 
 -
le linkage. La position adoptée est celle d'un marchandage, en vertu duquel il faut exiger que tout geste d'apaisement soit  accompagné d'une contrepartie en un autre domaine, une faveur en appelant une autre, même si elle est éloignée dans l'espace ou sans aucun rapport logique. Ce pragmatisme est typique de l'esprit de la doctrine, inspirée par la Realpolitik et méfiante à l'égard du principe des grandes conférences prétendant résoudre tous les problèmes d'un coup

La doctrine Nixon tend à réduire plutôt qu'à élargir les engagements des États-Unis. Les grands mouvements diplomatiques doivent désormais remplacer le temps des croisades idéologiques - mais la "pacification" est très relative (un accord global sera trouvé en Europe, mais les deux camps exportent avec cynisme leur conflit dans le Tiers Monde, là où les enjeux sont plus faibles, donc les risques moins intenses). 




AGENDA des cours d'Histoire à partir du 3 mai
Pas de cours en semaine 18 (dédiée à la Géographie)
puis leçons en présentiel et hybrides
(visioconférences en direct sur une partie des classes)



leçon en demi jauge
Mardi 11 mai [9 h 10 -10 h 05] TG1
ou Mercredi 12 mai [9 h 10 - 10 h 05] TG4

retransmission en direct de ce cours 

retour au portail des Terminales

VOIR LA LISTE
des exposés prévus au troisième trimestre en bas de page

    cours   suivant

S'agissant des oraux, ils sont obligatoires : vous pourrez les faire en classe OU en distanciel le jour prévu, sinon vous m'enverrez le lien youtube d'une vidéo (réalisée par vous, d'une durée de 5 à 9 minutes maxi) avant J+7 si vous n'êtes pas au lycée le jour J (mais dans tous les cas, pas après le 28 mai). L'unique note d'Histoire du trimestre formera la moyenne avec le devoir en ligne de Géographie du Mercredi 12 (8 h 15 en TG4 - 10 h 20 en TG1)

 – Détente et multipolarisation  (1963 -1975)  SUITE

au préalable :
RAPPEL DES 4 PRINCIPES DE LA DÉTENTE ET DU CONTEXTE DE LA PRÉSIDENCE NIXON (voir plus haut)


B - Le Moyen Orient s'embrase (le conflit israélo-arabe semblant dominer les autres querelles)

Un documentaire réalisé par une étudiante sur la Guerre de 1967

Deux guerres auparavant (1948 et 1956) et une victoire totale pour Tsahal

Le conflit israélo-arabe a déjà été abordé en histoire (fondation du foyer national, proclamation de l'état Juif, guerre de 56) et même en Géographie (cours sur le Moyen-Orient en marge de la leçon sur le Golfe) notamment pour ce qui concerne les événements survenus à partir de 1979, date à aprtir de laquelle d'autres conflictualités s'imposent de plus en plus, alors que l'attention portée aux mauvaises relations entre l'état Juif et ses voisins arabes et la question palestinienne les occultent pour une part. La guerre des Six Jours est une humiliation pour "la rue arabe" et discrédite les mouvements laïcs et le leadership de Nasser (le rêve panarable d'une nation arabe rassemblée en un seul état au delà des confessions est remis en cause par une partie de l'opinion, séduite par le fondamentalisme musulman). L'agressivité israélienne est par ailleurs fortement critiquée par le général de Gaulle, la France adoptant une posture qu'elle veut équilibrée mais qu'onperçoit parfois comme pro-arabe. La revanche égyptienne de 1973 (guerre du kippour) - même si son succès militaire est relatif - permet le rapprochement opéré par Sadate, qui peut du coup normaliser ses relations avec Israël mais apparaît comme un traître à la cause palestinienne et est assassiné par des extrémistes.

C - La civilisation occidentale entre dans une très longue "crise" (1968) qui masque les difficultés soviétiques et fait des accords d'Helsinki (1975) un prétendu succès de Moscou

Les évènements de mai 68 en France, vus par Lumni

La fin des années 60 est marquée par une remise en cause radicale des valeurs et des comportements traditionnels dans les sociétés occidentales. La musique est débridée (vague des yé-yé en France) les cheveux sont longs mais les jupes courtes, tandis que les minorités revendiquent en faveur de l'Égalité (combat des Afro-américains pour les Droits Civiques, féminisme, tiers-mondisme) et semblent menacer les fondements de la société, notamment aux États-Unis, dont les élites redoutent que leur pays soit entré en déclin (Nixon doit renoncer à la convertibilité du dollar en or, l'activisme des Black Panthers et leur sympathie pour la doctrine communiste et le régime de Mao leur vaut de subir une répression féroce orchestrée par le FBI, Cassius Clay devient Mohammed Ali). Les générations issues du Baby Boom contestent les choix de leurs aînés (la société de consommation, la guerre du Vietnam) et même de leurs parents, invariablement  désignés comme "des vieux"  et rêvent d'une société plus libre (démocratisation de l'enseignement, mais aussi libération sexuelle et culture "underground" permissive, favorisant dangereusement le progrès des addictions). Les événements de mai 1968 (occupation de la Sorbonne, émeutes au Quartier Latin, manifestations) cristallisent, en France, l'émergence de nouvelles générations éprises de justice pour lesquelles "il est interdit d'interdire" et qui aspirent à une vie meilleure ("Sous les pavés, la plage"). Le mouvement du 22 mars naît dans les facultés parisiennes dans un contexte d'agitation estudiantine prégnante (non mixité de la Cité universitaire) mais il débouche rapidement sur une crise sociale (grève générale) puis politique (récupération par la Gauche, déplacement du général de Gaulle auprès de l'armée française en Allemagne). Le "retour à la normale" (par la voie des urnes) est un traumatisme pour les jeunes, mais ces derniers vont bientôt prendre le pouvoir et ne plus le lâcher (thèse d'Edgar Morin qui décrit la jeunesse non plus tant comme une catégorie générationnelle que comme un groupe social). 

Un documentaire d'Arte (Helsinki 1975, la détente au sommet) - extrait   entre 8 : 35 et 10 : 01


POUR LE 18 OU LE 19 MAI : Visionnez le film en totalité

Les accords d'Helsinki sont un succès apparent pour l'URSS et les démocraties populaires, qui obtiennent de l'Occident qu'il reconnaisse les frontières imposés par la force par Staline en 1945 et conditionnent leur adhésion à l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) à la réaffirmation du principe de non ingérence, lequel leur laisse en apparence "les mains libres".  La reconnaissance par l'Est des valeurs démocratiques semble une concession sans portée pratique et n'implique aucune bienveillance du camp socialiste à l'égard des démocraties bourgeoises (libérales) d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest. A court terme, cette conférence déplace définitivement les champs de bataille de la Guerre Froide vers des périphéries lointaines et semble "pacifier" relativement le vieux monde. Mais les accords précipitent la chute du système communiste en encourageant les dissidents de toute sorte à revendiquer contre les dictatures.


rappel : devoir de Géographie le Mercredi 12 mai au CDI
[10 h 20 -11 h 15] TG1 ou [8 h 15 - 9 h 10] TG4

révisez la carte des contrastes spatiaux dans l'UE (fin du chapitre IV) et le chapitre V (notamment : le film sur Schengen, les caractéristiques des espaces transfrontaliers, leur typologie - trois sortes d'espaces) et visionnez les films réalisés en présentiel pour ceux qui n'ont pas assisté aux principales leçons : livre autorisé et conseillé, indispensable pour les élèves physiquement présents qui préféreraient traiter l'exercice de la page 239.

VOIR LE CORRIGÉ DANS
etxealaia, le blog :


(Chapitre III + 12)

50 heures



leçon en demi jauge
Mercredi 12 mai [11 h 15 - 12 h 10] TG1
ou Mercredi 19 mai [8 h 15 - 9 h 10] TG4



retransmission en direct de ce cours Mercredi à 11 h 15 sur CONTINUUMRAVEL

retour au portail des Terminales


CHAPITRE IV 
La France du "baby boom" et de la décolonisation : les ambiguités des Trente Glorieuses et de "l'apogée gaullien"


    cours   suivant

reformulation et définition des bornes chronologiques
 Citation de Jean Fourastié : on peut appeler " glorieuses " les trente années pendant lesquelles le peuple français a été affranchi des grandes contraintes de la rareté millénaire, a triplé son niveau de vie et le pouvoir d'achat des salaires les plus faibles, a profondément transformé son genre de vie.




Lancement : deux images contradictoires de la femme (un catalogue de 1967, photographie de Noële Noblecourt, licienciée en 1964 par l'ORTF) ; la révélation des paradoxes du progrès de la "condition féminine"

vv


VOIR AUSSI L'ARTICLE D'EDGAR MORIN APRES LE GRAND CONCERT IMPROVISE PAR
L'EMISSION "SALUT LES COPAINS !"
A PARIS EN 1963...
un texte déjà proposé comme sujet de Bacccalauréat ! 


 



Exposé en TG4
INDOCHINE ET VIETNAM Prat-Laborde

La narration, probablement trop détaillée, est très abondamment illustrée et  l'on peut seulement reprocher au tandem de n'avoir pas noté que le basculement d'une guerre dont la décolonisation est l'enjeu  à un conflit de la guerre froide ne se situe pas d'une guerre à l'autre mais se produit avant même le retrait de la France ; circonstance qui explique la modestie des concessions demandées à l'ancienne puissance coloniale et le partage du Vietnam en deux.
17



leçon en demi jauge
Mardi 18 mai [8 h 15 - 9 h 10] TG1

ou Mercredi 19 mai [9 h 10 - 10 h 05] TG4


retour au portail des Terminales
 
    cours   suivant

1°  La Société
- émancipation des Femmes
Libération sexuelle : des avancées indéniables (exigence du consentement, disposition de son corps) mais de nouvelles injonctions (du droit de séduire à l'obligation de plaire ; du sexe pour enfanter à l'incitation "révolutionnaire" au plaisir)
Accès au salariat : rémunération du travail féminin, largement ignoré jusque là (sauf dans le monde ouvrier) mais nouveau débat autour du "salaire d'appoint" révélateur de discriminations durables
Obtention de droits concrets nouveaux (économiques, juridiques, etc.)
Proclamation formelle de la liberté des moeurs et du costume et divergences entre féministes
(du bikini au monokini)






J'aime tes genoux un tube du chanteur Henry Salvador (1974)
(il s'agit de se rapprocher phonétiquement de la version d'origine en Anglais des États-Unis)




Une reprise parodique d'un titre américain au titre et au contenu bien différent : Shame (il est question de le honte que devrait
éprouver le compagnon de la chanteuse Shirley, s'il ne l'accompagne pas sur la scène pour danser)








leçon en demi jauge
Mardi 18 mai [9 h 10 - 10 h 05] TG1

ou Vendredi 21 mai [14 h - 14 h 55] TG4

    cours   suivant

retour au portail des Terminales
 

- jeunisme
- antagonismes idéologiques
 
Un succès de Claude François (déjà nostalgique, en 1976, de l'année 62) : l'influence américaine
sur les générations du baby boom  (le disco et "le soul" de la Motown, les femmes, la diversité, le choc du Spoutnik et la mort de Marilyn)


Nota Bene : Claude Fançois a écrit en partie le tube "Comme d'habitude" qu'il lance, en France, en 1967, et qui devient un succès planétaire dans sa version américaine, grâce à Franck Sinatra ("My Way", une chanson encore jouée tout récemment lors des réunions publiques de la ampagne de Donald Trump, lequel dansait par ailleurs à la fin de ses meetings en 2021 sur la musique du tube des Village People YMCA, co-écrit par les producteurs français du groupe et sorti en 1978, perçu comme emblématique par la communauté Gay. C'est un exemple des interconnexions paradoxales caractérisant la culture "occidentale".

2° L'économie

Une opulence qui laisse des regrets

Exposés en TG1 

L'année 1968 dans le monde (Blondeau + Lafforgue àd.)
Très bon exposé ; bien illustré.
18



Le tunnel sous la Manche (Aguirre + Perrot àd.)
travail court mais efficace
17
Bons travaux, le second peut-être un peu trop synthétique car ne mesurant pas totalement l'importance
de la relation franco-britannique dans la réalisation du lien fixe, lequel ne passe pas en réalité "sous la Manche" ! La problématisation de la péroraison sur la crise des années 60 n'est pas suffisamment explicite mais le travail, quoique très dense, est très pertinent et respecte le format de temps demandé, s'il s'agit sans doute un peu trop visiblement d'une "lecture" de notes préparées à l'avance.

n

leçon en demi jauge
Mercredi 19 mai [10 h 20 - 11 h 15] TG1

ou Vendredi 21 mai [14 h 55 - 15 h 50] TG4



retour au portail des Terminales
 
    cours   suivant

3°  La IVème Répubique
(échec politique, bilan global plus nuancé)

Un contexte mondial difficile (La République des illusions, partie II)

extraits : introduction et 16 : 00 /  18 : 53

Une constitution parlementaire mais un régime d'assemblée rapidement impuissant en raison du système électoral, du mode de scrutin et de la pratique des partis. Un bilan contrasté : le régime noue une alliance durable avec les États-Unis (l'atlantisme) initie la construction européenne et modernise l'economie nationale (avec l'aide du Plan Marshall) et parvient à développer les acquis démocratiques portés par la Résistance et fondés par le Gouvernement Provisoire. Mais son impuissance (instabilité ministérielle chronique, manque d'autorité et insubordination de l'armée) débouchent sur des guerres coloniales désastreuses et une faillite calamiteuse, survenue en 1958.

Un exposé sur le CNR en mode vidéo :


Exposés en TG4
La parité  Cossuta et Cigarroa àd.
Assez bonne présentation, cependant trop centrée sur l'égalité formelle et l'histoire de  l'émancipation des femmes par la Loi en France alors qu'on attendait un développement davantage tourné vers l'égalité "réelle" et  les mesures concrètes prises pour forcer les institutions publiques et privées à assurer un plus juste traitement aux femmes. Ce qui aurait pu déboucher sur un débat portant sur leurs effets pervers (éventuels ou constatés : quotas, amendes, etc.).
15,5

de Gaulle et Mendès-France   Etchenic + Larzabal Amaia àd
Bonne présentation, quoique un peu longue, qui montre qu'au delà des détails biographiques qui les opposent et de leur positionnement politique apparemment antagoniste, les deux personnalités sont des contemporains qui partagent des valeurs communes (la République, la Résistance) et se portent une estime réciproque. Si PMF incarne bien la IVème République, il en a critiqué les travers, tandis que de Gaulle a souhaité bâtir un nouveau régime (la Vème République) dont la gauche redoutait qu'il ne débouche sur une dérive plébiscitaire - alors que les gaullistes voyaient dans le référendum un moyen pour la Nation de s'exprimer et, pour le pouvoir, de se légitimer. Les deux hommes d'état ont donc un désaccord de fond sur le fonctionnement souhaitable de la démocratie (attachement au parlementarisme de PMF, le général préférant une présidentialisation de la République) et s'opposent en 1958 (partie de l'exposé éludée pour gagner du temps). L'un est l'autre ont vu leur carrière politique abrégée (PMF est victime dès 1954, au bout de quelques mois, du lobby vinicole et de l'intention qu'on lui prête de vouloir négocier en Algérie, comme il l'a fait en Indochine ou en Tunisie, et Charles de Gaulle démissionne après les manifestations de mai 68 et un référendum (perdu) sur la régionalisation.
16

Reagan et Deng Xiao Ping  Danel - St Avit àd
Bonne présentation, quoique émaillée de quelques répétitions et que l'une des protagonistes se soit montrée stressée (mais elle a surmonté cet écueil). Le contexte économique est élucidé et chacune des politiques suivies est bien analysée, ainsi que les éléments de convergence paradoxales entre les trajectoires des deux états qui reste, pour l'un, ou devienne, pour l'autre les principaux acteurs de la mondialisation grâce à une dérégulation massive en Amérique et à la mise en place progressive d'une économie socialiste de marché en Chine. On doit seulement regretter que le processus de mondialisation ne soit pas spontanément nommé et qu'une comparaison entre les intentions (hostiles à l'égard de l'URSS, et plutôt belliqueuses) et la postérité des deux dirigeants ne soient pas esquissées : mal aimés au départ, décriés sur la fin (scandales de l'Irangate ou des contras, massacre de la place Tien An Men, etc.) ils sont considérés aujourd'hui comme de grands dirigeants par l'opinion publique de leurs pays respectifs.
16,5

La fin de l'apartheid  Bouillaud et Couralet
Bonne présentation, quoique la reformulation du sujet n'ait pas été faite. Le contexte et l'enchaînement des événements sont bien montrés, mais la portée (universelle, ce qui a été signalé avec raison) de l'évènement aurait pu faire l'objet d'une réflexion plus poussée. La démonstration du maintien d'inégalités économiques entre les populations racialisées est intéressante mais on aurait aimé des données sur la ségrégation socio-spatiale persistant après la fin de la domination blanche et sur  le niveau important des violences alors que le processus de paix (pardon réciproque sous les auspices de Mgr Desmond Tutu) avait été exemplaire ; l'ambivalence de certains documents retenus par dans le diaporama, de belle facture, aurait pu être creusée (les Sud Africains sont fiers de leur équipe de Rugby nationale mais ce sport reste l'apanage de la minorité blanche).

16

Le 11 septembre 2001  Larzabal et Cazalets àd
Assez bonne présentation, mais qui  se fixe davantage sur les conséquences de l'événement au Moyen Orient que sur ses répercussions sociales, politiques et culturelles aux États-Unis comme dans tous les pays concernés par l'hyperterrorisme. On regrette l'absence de références aux théories du complot (nombreuses) développées en aval et plus encore unetrès  faible contextualisation (presque rien sur les événements antérieurs). Surtout, on ne trouve pas de vraie différence entre l'exposé fait en classe par un des binômes et celui envoyé par vidéo par l'autre lycéen concerné.

15




.4° La Vème République sous les mandats du général de Gaulle

l'appel au "sauveur de la patrie" : le Général de Gaulle pour lever l'hypothèque algérienne
(La République des illusions, partie II)


extraits : 00:00 / 01:19 puis 09 :41 / 12 : 58



retour au portail des Terminales

 
    cours   suivant


leçon en demi jauge
Mardi 25 mai [9 h 10 - 10 h 05] TG1

ou Mercredi 26 mai [8 h 15 - 9 h 10] TG4

L'échec d'un régime fondé sur des principes démocratiques irréfutables mais rendu impuissant par les divisions entre les partis, le succès paradoxal d'un régime né d'une guerre et d'une crise terribles, dont la forme est sans doute inaboutie (les ambitions présidentialistes du général de Gaulle ayant été stoppée par sa mise en ballotage en 1965) mais qui s'est adapté (aux cohabitations notamment) et a subi plusieurs grandes réformes (dont celle du quinquennat en vue de rendre plus cohérentes les majorités présidentielle et parlementaire).



(Chapitre IV + 5)

55 heures

CHRONOLOGIE POLITIQUE RAPIDE
1945-1946 Réformes de structure du Gouvernement Provisoire, avec de Gaulle à sa tête ; mais démission de ce dernier, hostile aux projets constitutionnels des grands partis
1946-1947 Gouvernements de Gauche : Tripartisme dominateur (communistes du PCF, socialistes de la SFIO et démocrates-chréteiens du MRP). Début de la pratique de double investiture
1947-1951 Tentatives de gouvernement au centre : "Troisième Force" associant la SFIO au MRP et aux radicaux et modérés, pour trouver une majorité malgré l'opposition au régime des communistes et des gaullistes et le scrutin proportionnel
1951-1956 Instabilité gouvernementale :  retour aux affaires des Droites (Antoine Pinay, 1952) puis réglement de l'affaire d'Indochine et redressement éphémère sous Mendès-France (1954)
1956-1958 Echec de Guy Mollet (qui envoie le contingent en Algérie) et crise du régime, auquel le coup de force de l'armée porte le coup de grâce
1958-1965 Installation de la Vème République et référendum de 1962 permettant que le chef de l'Etat soit élu par le Peuple. Décolonisation et construction d'une force de frappe autonome
1965-1969 Second mandat abrégé de Charles de Gaulle comme Président de la République : il se retire après la crise de mai 1968 et l'échec d'un référendum l'année suivante
1969-1974 Mandat écourté de Georges Pompidou, successeur "du général", mort de maladie
1974-1981 Septennat de VGE (Valéry Giscard d'Estaing) : réformes sociétales et tentative de "libéralisme avancé", mais augmentation du c
hômage et perte de crédibilité (les "affaires") face à l'union de la Gauche
1981-1986 Alternance. François Mitterand, devenu en 1971 premier secrétaire du nouveau PS (Parti Socialiste) après avoir mis de Gaulle en ballotage en 1965 est le Président "du Changement" ; abolition de la peine de mort, augmentation des salaires mais persistance des difficultés économiques (malgré le recul de l'inflation) et échec de certaines réformes (notamment la nationalisation de l'enseignement confessionnel)
1986-1988 Première cohabitation. Jacques Chirac, néo-gaulliste, remporte les Législatives et devient premier ministre ; manières clivantes du gouvernement, miné par le projet Devaquet (de sélection des étudiants à l'entrée des universités) et les violences en Nouvelle-Calédonie
1988-1993 Réélection de Mitterrand, recherche du consensus (Michel Rocard chef du gouvernement) et approfondissement de la construction européenne (Jacques Delors présidant la commission)
1993-1995 Seconde cohabitation. Jacques Chirac préfère laisser le poste de premier ministre à Édouard Balladur (vague de privatisations)
1995-1997 Chirac au pouvoir : Alain Juppé est premier ministre ; face aux divisions de la Droite, l'Exécutif décide de dissoudre l'Assemblé Nationale
1997-2002 Troisième cohabitation ; Lionel Jospin fédère la "gauche plurielle" revenue aux affaires et fait, en accord avec ses adversaires politiques, une grande réforme constitutionnelle (l'instauration du quinquennat censée empêcher de nouvelles cohabitations)
2002-2007 Second mandat de Jacques Chirac, après l'élimination au premier tour de Jospin (au profit de Jean-Marie Le Pen, 20% des voix au second tour) ; opposition française à la Guerre de G. Bush contre le régime irakien conduisant les États-Unis à agir sans mandat de l'ONU
2007-2012 Présidence de Nicolas Sarkozy ; part importante prise par la France dans le renforcement du G20 en réponse à la crise des "subprimes" et dans la guerre en Libye, mais détérioration rapide de l'image du chef de l'État (accusé d'être un  Président "bling-bling") dont les réformes (université, retraites) sont par ailleurs contestées
2012-2017 Présidence de François Hollande ; loi sur "le mariage pour tous", intervention au Mali en 2015  et succès des accords de Paris sur le climat, mais vague d'attentats islamistes en France et forte résistance de l'opinion de Gauche au visage social-libéral du gouvernement
depuis 2017 Présidence d'Emmanuel Macron

Exposés en TG1

Le SIDA  Ribera+ De Barrau àd.
Assez bonne présentation, qui n'est sans doute pas suffisamment construite en synchronie avec le contexte et manque d'un angle d'attaque permettant de problématiser. L'épidémie est l'une des premières à intéresser le monde entier et à alimenter des explications complotistes ; elle marque la fin symbolique de la "libération sexuelle" des annés soixante et soixante-dix.. Entre autres pistes, celles-ci auraient pu petre choisies pour une mise en perspective.
14



Exposés en TG4

Le programme du CNR Cheick àd. + Menat

Assez bonne présentation, qui n'est cependant pas assez illustée (malgré un diaporama) et qui insiste trop peu sur la porté du programme et l'identité de ceux qui, au gouvernement, l'ont appliqué. Hormis cette réserve la présentation est correcte.
16
L'année 1989 Florentin àd. + Sallaberry
Bonne présentation, dont le plan réel est heureusement moins complexe que celui affiché. La présentation, très complète, a sans doute les défauts de sa qualité : riche de détails elle n'assume pas un regard global sur la réunification du monde qui, en définitive, concerne surtout l'Europe mais avorte en Asie (Chine, mais aussi Corée). L'affaiblissement du leadership soviétique est bien signalé mais reste assez peu explicité (échec des réformes, impasse économique).
16,5
L'Euro Armagnacq àd. + Breton àd.
Très bon exposé, quoique peu illustré, qui évoque convenablement le paradoxe du succès de la monnaie unique et sa relative impopularité, distingue les avantages pratiques et les défauts structurels de l'union monétaire, pose ses problèmes de gouvernance. L'analyse des difficultés est un peu moins pertinente mais l'ensemble reste séduisant malgré une structuration du propos qui aurait pu être plus affirmée.
17,5



Deux élèves sont présumées absentes (Martins, Mosnier) mais peuvent naturellement faire un exposé à distance


ORAL / évaluation du troisième trimestre


Vérifiez votre inscription. Si on vous  a oublié et que vous ne vous êtes pas signalé, vous aures forcément zéro !
exposé TG4 le 12 mai
à 9 h 10
LE COUP DE PRAGUE Lurac - 
Poulou àd vidéo non rendue dans le délai imparti

   exposés TG1 le 12 MAI
à 11 h 15
LE PROGRAMME DU CNR Mobian vidéo rendue avant le 20
Belle présentation très documentée qui repose sur une problématique claire et associe la Libération à la mise en place de l'état-providence. Mis à part quelques imprécisions (par exemple : sur le Front National des années 40, sans aucun rapport avec le parti du même nom) ou des répétitions l'exposé montre très bien les ambitions" refondatrices" de la Résistance et indique la partie du programme qui a réelelement été appliquée. Il faudrait toutefois dire par qui :le rôle personnel du général de Gaulle est souligné, celui du Tripartisme est éludé (la Droite libérale ne soutient pas pous sa paart  le dirigisme que prônent tout à la fois  communistes, socialistes, démocrates-chrétiens et gaullistes). En France comme ailleurs en Europe, c'est le volet économique de l'état-providence qui a le plus été remis en cause récemment.
18,5

INDOCHINE ET VIETNAM Prat-Laborde exposé en présentiel le12 comme prévu

LA CRISE DES FUSÉES Menet-Lissardy vidéo rendue avant le 20
Très bon exposé qui néglige toutefois de rappeler le contexte de la course aux armements (Spoutnik, vols spatiaux habités) et ses répercussions stratégiques (doctirnes d'emploi de l'arme nucléaire, risque de découplage, dissuasion et équilibre de la Terreur) ; il reste très narratif maisi souffre surtout de ne pas être illustré : la vidéo ne comportant aucune carte ni image, ce qui est un peu dommage...
16,5

exposés TG1 le 18 MAI
à 9 H 10
L'année 1968 dans le monde Blondeau + Lafforgue àd. exposé en présentiel
Le tunnel sous la Manche Aguirre + Perrot àd.
exposé en présentiel


exposés TG1 le 19 MAI
à 10 H 20
 
INDOCHINE ET VIETNAM Domec - Leguillon àd vidéo attendue avant le 26 


exposés TG4 le 21 MAI
à 14 H 55

LA GUERRE D'ALGÉRIE ET LA CONSTITUTION DE 1958 Laouénan vidéo rendue le 27
Le plan annoncé a le défaut de prévoir une partie consacrée à la guerre d'Algérie et une autre à son rôle dans la génèse de la constitution (alors qu'il s'agit là, en fait, du sujet). En réalité, vous juxtaposez deux présentations : l'une sur la guerre, l'autre sur la marche à l'indépendance sous l'autorité de Charles de Gaulle, devenu Président. Il manque en conséquence une explication de certaines dispositions autoritaires qui sont justifiées dans le contexte du conflit et des révisions constitutionnelles très récentes sont évoquées alors que celle de 1962 aurait du âtre au coeur du travail. Le sujet, difficile, n'est pas complétement maitrisé malgré les bonnes intentions et un effort d'illustration..
14,5

 



à 14 h 55
DE GAULLE ET MENDÈS-FRANCE Etchenic - Larzabal Amaia àd. exposé en présentiel
LA FIN DE L'APARTHEID Bouillaud - Couralet  exposé en présentiel
REAGAN et DENG XIAO PING Danel - St Avit àd. exposé en présentiel
 LA PARITÉ Cigarroa àd - Cossuta àd exposé en présentiel


exposés TG1 LE 25 MAI
à 9 H 10
 à faire en présentiel, sinon vidéo pour le 28
 LA FIN DE L'APARTHEID Scholler - Perez
vidéo attendue avant le 28
L'ABOLITION DE LA PEINE DE MORT Daguerre - Martin àd
Le parti pris est d'inscrire l'histoire de la peine de mort dans le temps long mais la moitié de l'exposé est du coup consacré à la peine de mort plutôt qu'à l'histoire de son abolition. Celle-ci aurait pu être davantage contextualisée (cette mise en perspective n'est abordée qu'à la fin du travail) mais le caractère insolite de la décision unilatérale prise par François Mitterrand est correctement souligné, malgré l'impasse faite sur l'affaire Ranucci et l'absence d'un développement sur la personnalité de Robert Badinteri.  Au total, l'opinion publique a mieux accepté que prévu  la mesure, ramarque qui aurait pu vou servir de conclusion. On peut regretter l'absence d'illustrations et l'oubli de la problématique des erreurs judiciaires (et du "couloir de la mort") mais le ton et les contenus sont très convenablement maîtrisés.
17



exposés TG4 le 26 MAI
à 8 H
15
L'EURO Armagnacq - Breton exposé en présentiel
1989 DANS LE MONDE  Florentin àd - Sallaberry exposé en présentiel

1968 DANS LE MONDE Breban - Martin àd
Les présentations (car il y a trois films) montrent assez bien que 1968 est, globalement, une année de contestation plus que de révolutions (car elles n'aboutissent pas) et que leur cause profonde est peut-être dans l'arrivée à l'âge adulte des générations, nombreuses et prospères de l'après-guerre. L'usure du pouvoir gaulliste aurait pu être davantage expliquée dans l'exposé sur la crise française, une mise en perspective dans le temps long manque quand il s'agit d'évoquer le problème des droits civiques et de l'intégration des afro-américains. Le propos est toutefois intéressant et de aqulaité, malgré deux maladresses que vous auriez pu éviter : ne pas montrer d'illustration, et conclure sur des paroles qui font redites par rapport à l'introduction.
16,5
 

 LE TUNNEL SOUS LAMANCHE Mauresa - Oukassi exposé prévu le 24 et remis au 28
 
à 9 H 10
  LA CRISE DES FUSÉES Garcia - Ceroni vidéo attendue avant le 2 mais présenté le 28
LE 11 SEPTEMBRE Cazalet àd - Larzabal Antoine vidéo attendue avant le 2, présentation hybride
 le 28 et à distance


exposés TG1 le 26 MAI
à 10 H
20
LE PROGRAMME DU CNR Cheick àd - Menat exposé en présentiel
LA GUERRE D'ALGÉRIE ET LA CONSTITUTION DE 1958 Mihoub exposé en présentiel  
LA LÉGALISATION DE l'AVORTEMENT ET LE DROIT À L'IVG Desusclade àd. - Lannot exposé en présentiel
L'EURO  Aimard àd. - Sauveur exposé en présentiel
LE SIDA de Barrau àd - Ribera exposé en présentiel




exposés TG4 le 28 MAI

à 8 H 15

LA LÉGALISATION DE l'AVORTEMENT ET LE DROIT À L'IVG Cirou àd - Robert
L'ABOLITION DE LA PEINE DE MORT
Falgas àd - Oudini
à 14 H
LE SIDA (EN FRANCE) Lopez - Vaslin
exposés tous faits en présentiel
 
exposés TG1 le 1er JUIN
à 10 H 20
à faire en présentiel, sinon vidéo pour le 1er juin

LA PARITÉ Alevia - Denechaud  reporté au 2 juin
LE 11 SEPTEMBRE Daubas - Dargelez reporté au 2 juin
LE BREXIT  Iacopino - Druetz fait en présentiel

RAPPEL S'agissant des exposés, ils sont obligatoires : vous pourrez les faire en classe OU en distanciel le jour prévu (y compris si votre binome est, pour sa part, en présentiel) sinon, en cas d'empêchement, vous m'enverrez le lien youtube d'une vidéo (réalisée par vous, d'une durée de 5 à 9 minutes maxi) avant J+7 (délai maximal) si vous n'êtes pas au lycée le jour J (mais dans tous les cas, pas après le 28 mai sauf exception, expresse). L'unique note d'Histoire du trimestre formera la moyenne avec le devoir en ligne de Géographie du Mercredi 12.




Thème III
 Les remises en cause de l'ordre mondial
des année 1970 à 1991 (fin de l'URSS)



leçon en demi jauge
Mercredi 26 mai [10 h 20 - 12 h 10] TG1
ou

Mercredi 26 mai [9 h 10 - 10 h 05] 
et Vendredi 28 mai [8 h 15 - 9 h 10] TG4

retour au portail des Terminales
 

 CHAPITRE V
La France post-gaullienne : du septennat de Giscard d'Estaing aux alternances 1974-1991



 
    cours   suivant

Exposés en TG1
L'Euro Aimard àd. et Sauveur
Présentation complète mais non illustrée et lue sans repirations, par conséquent difficile à appréhender par l'auditoire. Elle a le mérite de situer l'euro parmi les autres monnaies globales mais on peut regretter l'absence d'interaction (par exemple, des billets et des pièces auraient pu être montrées, des questions être posées).
15
1958 et la Guerre d'Algérie Mihoub
Présentation honnête qui souffre pourtant de l'absence d'une problématisation (le conflit en Algérie est-il l'unique responsable de la crise constitutionnelle de 1958 ?) et du manque d'écho donné aux débats possibles, encore vifs, sur la naissance de la Vème République. Un regard plus critique sur la mémoire des événements aurait été nécessaire et la relation entre le contexte d'exception et certaines dispositions aberrantes existant dans le nouveau régime  être établie plus nettement ; mais l'exposé a été suffisamment intéressant pour nourrit une reprise sur l'Algérie française (qui n'est pas une colonie comme les autres) et sur les limites de la décolonisation de l'Afrique subsaharienne. Le sujet était - quoique assumé en solitaire-  relativement difficile. 
15,5
La légalisation de l'avortement et le Droit à l'IVG Desusclade et Lannot
La question de "la légalisation" n'est pas replacée dans le contexte français des années 70 mais l'ensemble est traité sous l'angle civique voire géographique, sans toutefois déboucher sur une argumentation suffisamment convaincante établissant en quoi  le  Droit à l'IVG est un critère de développement. La présentation n'est pas illustrée, ce qui est son principal point faible.
15,5
 Exposés en TG4

La crise des fusées Ceroni àd. et Garcia
Présentation honnête qui souffre pourtant de l'absence d'une problématisation explicite alors que ce sont les enjeux militaires (et l'armement) qui sont cités (mais pas les doctrines d'utilisation de l'arme nucléaire) quand d'autres questions sont escamotées (la multipolarisation dans la Guerre Froide ) et le Détente assez vite définie.
16,5
L'abolition de la peine de mort  Falgas àd. et Oudini
Présentation intéressante privilégiant les comparaisons internationales mais rendant compte du contexte politique français. A cet égard, davantage aurait pu être dit à propos de cette mesure emblématique de l'alternance de 1981.
17
La légalisation de l'avortement et le Droit à l'IVG Cirou àd. et Robert
La question de "la légalisation"est bien située dans le contexte français et mondial des années 70 et le propos est clair
17,5

Le SIDA (en France) Lopez et Vaslin

Excellent exposé bien prononcé et formaté (malgré une grande richesse) qui a le mérite de cerner les aspects politiques de la pandémie et de mettre en perspective le risque sanitaire. 
19

Le Tunnel sous la Manche Oudini et Mauresa

Bon exposé qui prend le parti d'afficher un objectif modeste (narratif) mais le remplit avec un certain brio, un enjouement et une légéreté bienvenus -  compte tenu de l'emploi du temps de la classe. Les illustrations sont très réussies.
17,5






Le 11 Septembre Larzabal et Cazalets àd.

Bon exposé mais probablement trop tourné vers les conséquences (géopolitiques et régionales) de l'événement, alors que ni les théories du complot ni les conquéquences de l'hyperterrorisme sur la société et  la vie politique des pays visés ne sont évoquées. La vidéo envoyée après-coup ne marque pas de différence significative par rapport à la présentation faite en classe et le traumatisme médiatique est édulcoré ; ces points faibles sont en partie compensés par une mise en perspective assez fouillée des conflictualités au Moyen Orient.
16,5





leçon en demi jauge

Mardi 1er juin [8 h 15 - 10 h 05]
et
Mercredi 2 juin [10 h 20 - 12 h 10] TG1
ou [8 h 15 - 10 h 05] TG4

retour au portail des Terminales

    cours   suivant

CHAPITRE VI
Les équilibres contestés : de la crise économique des années 70 à
la fin de la "Guerre Froide"

Exposés en TG1
 Le Brexit Druetz et Iacopino
Bon exposé mais qui néglige les aspects les plus politiques de la question (risque d'éclatement du Royaume-Uni, renforcement paradoxal de la cohésion européenne). Il est dommage à cet égard que la documentation soit en partie périmée, et que les illustrations choisies (un diaporama plaisant à regarder)  ne soient pas toujours maitrisées  : Mme Theresa May, MM Junker et Barnier ne sont pas reconnus ; Boris Johnson n'est ni mentionné ni montré. Malgré ces lacunes le bilan est honorable mais l'occasion n'est pas saisie d'intéresser l'audience en soulevant par exemple la question de la possible manipulation de l'opinion par des agents extérieurs.
15,5

La parité  Alevia et Denechaud

Bonne présentation, qui n'insiste sans doute pas assez sur la définition du sujet ( l'égalité formelle ?) et néglige d'évoquer explicitement la part du mouvement féminisme dans  l'histoire de  l'émancipation des femmes. Il est regrettable que l'exposé ne soit pas illustré mais l'interaction avec la classe est réussie.
16,5
Le 11 septembre Daubas et Dargelez

Toutes les possibilités de la documentation illustrant le propos (très riche) ne sont pas exploitées et l'effet sur les sociétés (lois sécuritaires, paranoia) aurait pu être davantage traité mais en dehors de ces aspects véniels l'exposé est malgré tout complet et très  bien mené.
18






retour au portail des Terminales

    cours   suivant



leçon en demi jauge
CHAPITRE VII
L'histoire du temps présent (depuis 1990)

Vendredi 4 juin [14 h - 14 h 55] TG4
ou Mardi 8 juin [9 h 10- 10 h 05] TG1


Exposé en TG4
Les guerres d'Indochine et du Vietnam Domec

L'exposé soulève de nombreux lièvres mais est loin de répondre à toutes les questions posées. Quand il le fait, il souffre du manque d'explication des problématiques abordées. Le rapport entre les deux conflits n'est pas vraiment élucidé, et notamment pas le point de savoir si la France défend encore ses intérêts coloniaux au moment de la défaite de Dien bien Phu (bataille qui n'est pas citée). L'impact de la sur-médiatisation du conflit n'est pas non plus complétement pris en compte. Il aurait fallu également illustrer le propos. L'interaction avec la classe est pourtant  bonne et le résultat convenable compte tenu de l'absence du binôme pressenti et du caractère improvisé de l'exercice.
15

un extrait du film "Apocalypse now"


un regard critique sur les crimes de guerre commis au Vietnam, le choix évocateur d'une musique choisie par le IIIème Reich comme hymne officiel de son aviation militaire



retour au portail des Terminales



leçon en demi jauge
Vendredi 4 juin [14 h 55 - 15 h 50] et Mercredi 9 juin [8 h 15 - 10 h 05] TG4
ou
 [10 h 20 - 11 h 15] TG1

entraînement à la dissertation, rappel du plan attendu et exemples


Exposé en TG4

Le coup de Prague Lurac et Poulou

Bon exposé dont la présentation aura été bien tardive ! La problématique n'est pas expressément mentionnée et, du coup, la "tactique du salami" n'est pas vraiment explicitée, ni le fait qu'en l'ocurrence les Communistes ont agi pour faire échouer une manoeuvre des partis de Droite et du Centre en vue de les évincer du pouvoir, au contraire de  ce qui s'est passé dans les autres démocraties populaires (aucune n'est citée mais vous renvoyez "aux années d'obscurantisme" qui vont suivre).
Ni la violence utilisée pour intimider ou défaire les opposants (les Socialistes sont sommés de rejoindre le parti communiste) ni le partage définitif du continent (rideau de fer )ne sont évoqués. Mais la narration des faits est bien détaillée, et un diaporama a été fourni.
14,5


retour au portail des Terminales



leçon en demi jauge
Mercredi 9 juin [11 h 15 - 12 h 10] TG1
un film : Midway
la mémoire de la seconde guerre mondiale : Nimitz et Fletcher, héros de la guerre du Pacifique


Vendredi 11 juin
TG4
[8 h05 - 9 h] puis [14 h - 15 h 50]
voir le cours de Géographie
FIN DE L'ANNÉE SCOLAIRE

  CAHIER DE TEXTES   de Géographie